lundi 27 février 2012

F comme Fin de vie


La Mort et le Bûcheron, Core, 2006

(suite de mon abécédaire de campagne)

La campagne présidentielle est lancée. Les programmes des principaux candidats commencent à prendre forme.

Sous forme d'un abécédaire, en passant par D comme Dette, F comme Fiscalité, I comme Inégalités, ou V comme Valeurs, je pose ici aux candidats les questions dont dépendra en grande partie mon vote en avril prochain.

Au menu aujourd'hui : F comme Fin de vie.

Ma question

Etes-vous favorable à une évolution de la loi française pour permettre, de façon précisément encadrée et à la demande des patients, une assistance médicalisée à la mort ?

Mon avis

La "loi Léonetti", qui n'autorise que l'arrêt des traitements, est insuffisante.

La loi doit permettre à un malade en fin de vie de demander au corps médical de l'aider à mourir, et obliger les établissements de soins à fournir cette aide aux patients qui le demandent, ou qui l'ont demandé par avance.

On ne peut pas continuer à accepter que des médecins, pour rester en paix avec leur "conscience", c'est-à-dire pour leur confort moral, refusent à des malades en fin de vie l'assistance médicale qui leur serait nécessaire pour abréger leurs souffrances.

Pour un point de vue plus développé, voir ici.

(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire