mardi 28 février 2012

A comme Affaires

(suite de mon abécédaire de campagne)

La campagne présidentielle est lancée. Les programmes des principaux candidats commencent à prendre forme.

Sous forme d'un abécédaire, en passant par D comme Dette, F comme Fiscalité, I comme Inégalités, ou V comme Valeurs, je pose ici aux candidats les questions dont dépendra en grande partie mon vote en avril prochain.

Au menu aujourd'hui : A comme Affaires.

Ma question

On ne compte plus les "affaires" qui gangrènent la vie publique et font le jeu de l'extrême droite ou de l'abstentionnisme.

Comment comptez-vous garantir l'impartialité de l'Etat, et lutter contre la malhonnêteté et la corruption des détenteurs de l'autorité publique ?

Mon avis

Ma conviction, c'est que les compromissions, les passe-droit et les favoritismes en tout genre, quelles que soient leurs motivations, constituent un poison lent mais mortel pour la démocratie. Comme on le voit aujourd'hui aussi bien à la tête de l'Etat que dans les Régions, le mal est profond : il faut le combattre sans faiblesse.

Ce mal n'est d'ailleurs l'apanage d'aucun camp : on l'a vu naguère autour de François Mitterrand, on le voit aujourd'hui autour de Nicolas Sarkozy, mais aussi dans les Régions gouvernées par le Parti Socialiste ...

Améliorer le fonctionnement de la justice, garantir son indépendance et celle de la presse, mettre en place, partout où c'est possible, des contre-pouvoirs efficaces, améliorer la transparence de l'action publique : voilà sans aucun doute quelques uns des chantiers auxquels le prochain président de la république devra s'atteler.

(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire