lundi 30 mars 2020

Chroniques de confinement, 4

















Pour lire le billet précédent
Pour lire le billet suivant

Préparez vos mouchoirs (1er épisode)

Parmi les gestes "barrière" recommandés par les pouvoirs publics pour limiter la propagation des virus en général, et du coronavirus en particulier, on trouve généralement l'utilisation de mouchoirs dits "à usage unique", c'est-à-dire, selon la croyance commune, de mouchoirs en papier - même si aucune loi n'interdit de jeter son mouchoir en tissu après le premier usage, qui deviendrait ainsi également le dernier, donnant enfin tout son sens à la formule biblique à laquelle je faisais référence dans un billet précédent, "les premiers seront les derniers".

Je dirai, dans un prochain billet, tout le mal que je pense de cette recommandation - et ma détermination à ne pas la respecter, quoi qu'il m'en coûte.

En attendant, pour patienter, voici un petit poème.


La mouche et le mouchoir

Un choir, rue Rochechouart,
D'un grand chêne branchu
Je vis la mouche choir.
Dès que la mouche eût chu,

Je sortis mon mouchoir
Et mis la mouche chue
Au creux du dit mouchoir
- Un mouchoir en tichu.

Comm' dit mon long chat noir :
Peu me chaut que j'aie chu !
Et mieux vaut nonchaloir
que dir' : chi j'avais chu !

Mais le choix du mouchoir,
Ou papier, ou tichu,
Cha ch'est une autre hichtoire,
Comm' dit madam' Michu.

Choyons notre mouchoir
Pour n'être point déçhu,
Au fond des bois, le choir,
Ou au Machu-Pichu !

La chute va échoir.
Car si la mouche a chu
Qui pourrait ne pas choir,
Barbu, ou moustachu ?

Si vous pachez le choir
Devant l'arbre fourchu
De la rue Rochechouart
D'où chette mouche a chu,

Agitez vos mouchoirs
Pour les anges déchus
Et ceux qui s'en vont choir
Comme la mouche a chu.

Enkidou

1 commentaire:

  1. - C'est chuperbe !
    s'écria la lectrice en chouriant...

    Et sans plus churchoir, elle s'en fut vaquer à ses charges murmurant :
    - Vivement demain... j'ai hâte de connaître la chuite des "Confinement".

    RépondreSupprimer