vendredi 13 décembre 2013

Haikus japonais anciens et contemporains (2)


Magritte - La Grande Famille

Cet automne-ci
pourquoi donc dois-je vieillir ?
oiseau dans les nuages.
Bashô
-oOo-
 J'arrose
pensant pouvoir
vivre encore.
Toshiko Tonomura
-oOo-
 En une seule nuit
les feuilles se sont espacées -
nuages d'automne.
Nanako Washitani
-oOo-
 Reverrai-je après ma mort
ce monde jaune
du colza en fleur ?
Nanako Washitani
-oOo-
 Nonagénaire
j'attends le printemps
ignorant le dernier chiffre de mon âge.
Midorijo Abe
-oOo-
 Je ne naîtrai jamais
à nouveau dans ce monde -
voie lactée, l'hiver.
Ayako Hosomi
-oOo-
 Ciel de fleurs rouges de prunier -
qu'il serait bon
d'être seule pour mourir.
Mariko Koga
-oOo-
 Mourir
après tant d'années de travail -
un éclair.
Mariko Koga
-oOo-
 Douce journée -
un de nous deux
sera seul un jour.
Momoko Kuroda
-oOo-
 Le pluvier crie
nuit après nuit
il fait plus froid.
Yaba
-oOo-
 Tout a brûlé -
heureusement les fleurs
avaient achevé de fleurir.
Hokushi
-oOo-
 Cet automne
je n'ai pas d'enfant sur les genoux
pour contempler la lune.
Onitsura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire