dimanche 8 décembre 2013

Haïkus japonais anciens et contemporains


Le voleur
m'a tout emporté, sauf
la lune qui était à ma fenêtre.
Ryokan
-oOo-
Le fil de la canne à pêche
effleure
le clair de lune.
Chiyo-ni
-oOo-
Plus que de l'aveugle
du muet fait le malheur
la vue de la lune.
Kyoraï
-oOo- 
Un ballon monte
et monte
empli de tristesse.
Takajo Mitsuhashi
-oOo- 
Le fil se détend -
maintenant le cerf-volant
est une portion de ciel.
Miyoko Hashimoto
-oOo- 
Les feux d'artifice
envahissent le ciel
sans défense.
Miyoko Hashimoto
-oOo- 
Mon ombre frappée
par la corde
du saut à la corde.
Sonoko Nakamura
-oOo- 
Bêchant la rizière
un homme
retourne son ombre.
Midorijo Abe
-oOo- 
Je bois à la source
oubliant que je porte
du rouge aux lèvres.
Chyo-ni
-oOo- 
Pendant mon sommeil
le foyer s'est éteint -
elle est partie.
Shusen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire