lundi 7 mai 2012

Si j'étais Président



Si j'avais été, hier soir, élu Président, voici le discours que j'aurais tenu aux Français.

 "Je voudrais m'adresser d'abord, ce soir, à tous ceux d'entre vous qui avez voté pour moi.

Je suis conscient de l'honneur que vous m'avez fait, mais je suis aussi, je suis surtout, conscient du poids de la responsabilité que vous m'avez confiée. C'est à moi, désormais, de m'en montrer digne.

Je sais que beaucoup, parmi vous, ont voté pour moi moins par adhésion à ma personne ou à mon programme que par rejet du Président sortant. Je ne l'oublierai pas, et je vous demande de ne pas l'oublier non plus.

Pour beaucoup d'entre vous néanmoins, c'est sur la base des promesses que j'ai faites au cours de ma campagne que vous m'avez apporté vos suffrages. Je me sens tenu par ces promesses. Je m'efforcerai de les tenir, chaque fois que je jugerai, en conscience et en responsabilité, qu'elles vont dans le sens de l'intérêt du pays. Si je devais renoncer à telle ou telle d'entre elles, je m'engage à vous en expliquer les raisons. S'il m'advenait d'y manquer, je compte sur vous pour me rappeler cet engagement que je prends ici devant vous.

Je m'adresse aussi à ceux qui ne m'ont pas choisi.

Beaucoup d'entre vous sont inquiets ce soir.

A vous tous, je dis ceci : je n'oublierai pas, demain, que vous avez été plus nombreux encore que ceux qui m'ont apporté leur suffrage. A vous aussi, je devrai rendre des comptes de mon action comme Président de la République, au service de la France et de tous les Français, sans exception.

Sans doute n'approuverez-vous pas certaines de mes décisions : le consensus, s'il est souhaitable - et je m'efforcerai d'y parvenir chaque fois qu'il est possible - ne peut pas être une règle absolue, car il conduit à l'immobilisme. Et l'immobilisme n'est pas une option pour moi : je veux que la France avance. Mais sachez qu'aucune de mes décisions ne sera dictée par un esprit partisan, et que toutes le seront par l'idée que je me fais de l'intérêt de la France et des Français. Je m'en expliquerai, dans tous les cas, le moment venu, devant vous : je m'y engage.

Je voudrais m'adresser aussi à tous les étrangers vivant en France, de toutes nationalités.

Vous n'êtes pas français, mais vous êtes des hommes, des femmes, ou des enfants, et vous êtes nos hôtes. Je veux que vous soyez traités comme tels. Je ne tolérerai pas que vous ne soyez pas respectés en tant que personnes, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que les Français. Je m'efforcerai de faire en sorte que vous soyez partie prenante, chaque fois que ce sera possible, aux décisions qui vous concernent.

J'attends de vous, en retour, que vous respectiez votre pays d'accueil, ses lois et ses traditions. C'est évidemment indispensable pour que soient créées les conditions du respect mutuel, que je m'efforcerai de promouvoir de toutes mes forces et en toute circonstance.

Je m'adresse aussi, ce soir, aux peuples d'Europe, et à leurs gouvernants.

J'aime la France, et j'en suis désormais le porte-parole. Mais j'aime aussi l'Europe, et je m'en sens également comptable.

L'Europe ne peut pas se passer de la France, pas plus que la France ne peut se passer de l'Europe : nos destins sont liés.

Je défendrai fermement, dans les discussions avec mes partenaires européens, l'intérêt de la France. Mais je ne ferai jamais passer l'intérêt de la France avant celui de l'ensemble des peuples d'Europe. Car je suis convaincu qu'il n'y aura pas de progrès durable pour aucun pays en Europe si ce n'est pas l'Europe toute entière qui progresse.

Je conduirai ces discussions avec fermeté, mais dans le respect mutuel.

Je soutiendrai la mise en œuvre des mécanismes de solidarité nécessaires pour aider les pays européens qui connaissent les plus grandes difficultés. Mais qu'on ne compte pas sur moi pour promouvoir des solutions de facilité, qui sacrifieraient le long terme au court terme, et qui ne seraient in fine bénéfiques pour personne.

Je m'adresse enfin à tous les peuples du monde.

J'aime la France, je l'ai dit.

Je souhaite qu'elle soit ouverte au monde, parce que je veux qu'elle soit digne de son histoire, et parce que je crois profondément que c'est l'intérêt de tous. Ouverte culturellement, bien sûr. Ouverte économiquement aussi, sans naïveté ni complaisance, mais avec optimisme et détermination, parce que je suis confiant dans la capacité de la France à faire de cette ouverture une source de progrès.

Je souhaite aussi que la France soit respectée.

Ce n'est pas pour sa taille qu'elle le sera : la part de la France dans l'économie du monde se réduit, c'est un fait, il faut en prendre acte. Je pense même qu'il faut s'en réjouir : c'est le signe que l'inégalité économique entre les peuples régresse.

Ce ne sera pas, non plus, par sa force militaire qu'elle le sera : la France n'a ni les moyens, ni la vocation, ni le mandat de maintenir l'ordre du monde. Ce qui n'exclut pas bien sûr que, dans le cadre de mandats internationaux, la France puisse mettre ses forces militaires au service de la protection des populations.

La France sera respectée dans le monde si elle est fidèle à ses valeurs, celles qui ont, dans l'histoire, fait d'elle un grand pays. Et ses valeurs, ce sont celles de la République : la liberté, qui doit être reconnue à tous ; l'égalité, qu'on appelle aussi la justice, et sans laquelle la liberté n'est que la loi des plus forts ; et la fraternité, que je préfère pour ma part appeler la solidarité, entre les individus et entre les peuples.

A vous tous, je voudrais pour terminer dire ceci.

Pour moi-même, c'est une histoire qui commence. Mais pour mon pays, c'est une histoire qui continue, et qui continuera après mon mandat.

Je n'ai pas la prétention de révolutionner le cours de cette histoire, dont je ne suis qu'un serviteur. Mais j'ai l'ambition de lui redonner un peu du sens qu'elle est en train de perdre.

Je vous ai dit, tout au long de cette campagne, quelles étaient mes priorités : l'emploi, l'éducation, la compétitivité, la solidarité. Je demande à être jugé, à la fin de mon mandat, sur ces engagements.

J'aime la France. Je regarde aussi le monde tel qu'il est. La place de la France n'est pas hors du monde, séparée de lui par des frontières infranchissables : sa place, elle est au cœur du monde.

Je crois en mon pays. Je vous demande d'y croire aussi, et je veux vous aider à y croire.

La route sera difficile, n'en doutons pas. Il y aura, c'est inévitable, des sacrifices à faire : je m'engage à ce qu'ils soient justement répartis. Et je m'engage également à ce que les fruits de ces sacrifices, le moment venu, soient aussi justement répartis.

Nous avons, vous avez les talents et la force qui nous permettent, ensemble, de regarder l'avenir, et le monde, avec confiance. Mais rien ne nous sera donné, rien ne sera gagné sans l'effort de tous. Nous devons, ensemble, suivre cette voie, avec la volonté de ne laisser personne au bord du chemin.

Vive la République, vive la France !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire