vendredi 4 décembre 2015

Si un jour je meurs ...

(Luc Arnault)

Si un jour je meurs ... (en souvenir du 13 novembre 2015 à Paris)

Si un jour je meurs
De mort violente
Si revient l'horreur
Stupide et sanglante

Si vient ce jour-là
Par pitié, ne me volez pas ma mort

Si des terroristes -
C'est le nom qu'on donne
Aux fantassins tristes
A qui l'on ordonne

De tuer des hommes
Contre la promesse
D'un paradis, comme
Une folle ivresse -

S'ils prennent ma vie
Laissez-moi en paix
Reposer ici
Laissez-moi en paix

Si vient ce jour-là
Par pitié, ne me volez pas ma mort

Pas de défilé
Pas de banderoles
D'hommage obligé
De belles paroles

Ni nécrologies
Aux journaux du soir
Ni cérémonies
Ni coups d'encensoir

Pas de grand silence
D'étendards au vent
Pas "mort pour la France"
Et tout l'bataclan

Si vient ce jour-là
Par pitié, ne me volez pas ma mort

Pas de Marseillaise
Pas de Président
Ne vous en déplaise
Je n'en vaux pas tant

Hymnes ou drapeaux
Marques de frontières
Insignes martiaux
Postures guerrières

Ou coups de menton
Tant que vous voudrez
Mais pas en mon nom
Je n'ai pas signé

Si vient ce jour-là
Par pitié, ne me volez pas ma mort

Les assassinés
De tous les pays
Ils sont des milliers
A mourir aussi

Je ne suis que moi
Ni coupable ni
Innocent, je crois
De cette folie

Je serai un mort
Rien qu'un numéro
Mort parmi les morts
Mais pas un héros

Si vient ce jour-là
Par pitié, ne me volez pas ma mort

Dresser des barrières
Je n'en voudrai pas
Déclarer la guerre
Je n'en voudrai pas

Aimons ceux qui vivent
Près de nous, ailleurs
Aimons ceux qui rêvent
D'une vie meilleure

Ma vie est à moi
Et à ceux que j'aime
Quand ma mort viendra
Je serai le même

Quand viendra ce jour
Par pitié, ne me volez pas ma mort

Enkidou, décembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire