dimanche 26 janvier 2014

Haikus japonais anciens et contemporains (4)

Benoît Gilbert
Un papillon d'hiver
aux ailes déchirées
voltige toujours.
Kazué Asakura
-oOo-
J'attrape un escargot
qui m'a résisté
légèrement.
Mizué Yamada
-oOo-
Un fil d'araignée
relie le royaume céleste
à ce monde.
Tsubaki Hoshino
-oOo-
Une fleur tombée
remonte à sa branche -
non, c'est un papillon!
Moritake
-oOo-
Beaucoup de monde
se reflète ce matin
dans les aubergines.
Kiyoko Uda
-oOo-
Fraîcheur du soir -
quelqu'un me demande
si j'aime Brahms.
Amari Oki
-oOo-
La moitié de mon corps
somnole -
l'autre est dans la neige.
Kiyoko Uda
-oOo-
La neige s'amoncelle -
chaque chose garde encore
sa forme initiale.
Yumiko Katayama
-oOo-
Sur mon chapeau
la neige me paraît légère
car elle est mienne.
Kikaku
-oOo-
Quand elle fond
la glace avec l'eau
se raccommode.
Teitoku

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire