mercredi 31 juillet 2013

Agacement, 9


Agacement, 9

Les intégristes m'agacent, en général, et aussi en particulier. Par exemple, les intégristes de la langue française. Ceux qui pensent que notre langue a été figée pour l'éternité, ou presque, dans l'état où elle a été codifiée par ses prophètes. Ceux pour qui Furetière et Littré sont les deux mamelles auxquelles se nourrit l'identité française. Ceux pour qui "le Dictionnaire" est la seule et unique origine de la Vérité. Ceux qui ont oublié que la source du langage, ce sont le langage lui-même et ceux qui l'utilisent, et non ses grands prêtres. Ceux qui ne veulent pas admettre qu'une langue vivante doit vivre. Que, comme tous les êtres vivants, elle ne vit qu'en s'enrichissant de la vie qui l'entoure. Qu'elle est d'autant plus forte qu'elle est plus ouverte, tolérante, accueillante, curieuse d'autres langues, d'autres cultures, d'autres territoires. Et que, du jour où elle croit ne pouvoir ou ne devoir trouver qu'en elle-même la source de sa subsistance, elle est condamnée à se rétrécir, s'étioler, se dessécher, se racornir. Condamnée à s'endormir pour ne pas se réveiller. Condamnée à devenir, un beau matin, une langue morte. 

Cela dit, il est aussi de bien beaux cimetières. Tant qu'il reste des vivants pour les voir.

1 commentaire:

  1. Ah ! comme je les aime ces deux, Furetière et Littré, si merveilleux conteurs.

    Demande-t-on à Émile de nous dire l’histoire de Poucet ? Il répliquera simplement : « S’il vient un ogre, évitez bien sa dent* ». Mais auparavant, il sera intarissable sur l’aventure du pouce, celui qu’on lève en signe de victoire ou qu’on abaisse en signe de défaite… celui que suce l’enfantelet… celui qu’on mord pour se repentir… celui qui sert d’à peu près… Et il continuera pendant une ou deux pages car jamais il ne se tourne les pouces !
    Aussi, ne sois pas trop sévère avec lui… ni avec ceux qui l’aiment ! Et puis, laisse courir la langue le long des rues, laisse-là vagabonder de village en village, flâner de province en province et passer par-dessus les mers. Elle s’enrichira bien toute seule !

    Diwan

    * Béranger.

    RépondreSupprimer