samedi 17 novembre 2012

Agacement, 7


Agacement, 7

Mon ordinateur m'agace. En particulier quand il décide de faire les choses à ma place alors que je ne lui ai rien demandé. Je ne sais pas comment me dépêtrer de son envahissante sollicitude, évidemment non sollicitée et, tout aussi évidemment, inadéquate. J'ai l'impression d'être le Capitaine Haddock essayant vainement de se débarrasser de son sparadrap dans l'Affaire Tournesol. Ou cette vieille dame qu'un scout désireux d'accomplir sa BA quotidienne cherche désespérément à aider à traverser la rue alors qu'elle cherche tout aussi désespérément à rester sur le même trottoir. De quel droit mon ordinateur transforme-t-il en minuscule la majuscule que je viens de taper sur mon clavier, ou inversement ? Qui l'a autorisé à ajouter des lettres, ou à en retrancher, ou à en changer, consonne, voyelle, voyelle, consonne, où et quand bon lui semble ? Et les puces, qui font la java à tout va ? Sans parler des numéros, qui font le leur à leur guise ? Mais le pire, c'est la police : au nom de quoi mon ordinateur se permet-il de décider pour la police ? de changer inopinément mon romain en italique, mon Arial en Times New Roman, ou mon Georgia en Broadway ? Mais que fait donc la police ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire