Dictionnaire de l'Académie Française, 1835
« Agacer. Causer aux dents une sorte de sensation désagréable, incommode, telle qu'est la sensation produite par les fruits verts et acides, quand on les mange. [...]
Agacer les nerfs, se dit de ce qui cause une irritation légère dans tout l'intérieur du corps ».
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL)
« Agacer. Causer une sensation irritante et généralement désagréable parce que répétée et continue.
Issu de l'ancien français "acier" (signifiant agacer), lui-même issu du latin "adacidare" (rendre aigre, mettre un acide dans) dérivé du latin "acidus" (acide, aigre) ».
Extrait du Dictionnaire de médecine et de chirurgie pratique, Gabriel ANDRAL, 1829
« Agacement. Ce mot, pris dans son acception la plus générale, exprime la sensation désagréable qu'éprouvent les sens à l'occasion de tout excitant capable [...] de rompre en quelque sorte l'harmonie du système nerveux.
L'agacement est un effet de la sensibilité, moins intense que la douleur, mais plus vif que le chatouillement [...].
Tous les sens peuvent, dans leur exercice, éprouver les effets de l'agacement. La vue d'une architecture disparate, d'une composition vicieuse ou de mauvais goût ; le bruit d'une scie, d'un corps métallique, le cri de la douleur, une voix fausse ou fêlée, le style haché, la poésie discordante d'un mauvais écrivain, le contact de vêtements laineux ou incommodes, etc., sont autant de causes d'agacement [...].
Les phénomènes physiologiques de l'agacement sont ceux d'une irritation nerveuse plus ou moins vive, tels que des horripilations de la peau, des hérissements des cheveux, le froncement du front et des sourcils, des mouvements brusques du corps et des membres, en un mot des actes spontanés d'excitation [...].
La volonté peut, jusqu'à un certain point, maîtriser cet effet d'une sensibilité exaltée, en détournant l'attention actuellement occupée d'une cause quelconque d'agacement, pour la reporter vers tout autre objet [...].
Le plus ordinairement [...] cette incommodité se dissipe d'elle-même, lorsque la cause qui l'a provoquée a cessé. »
Extrait de Vipère au poing, Hervé BAZIN, 1948
« Je ne sais pourquoi, mais, perché tout là-haut, je me sens tout autre. Dominant les toits bleus de La Belle Angerie et uniquement dominé par le vent d'ouest ou les ramiers qui tournent longuement autour de leurs nids, je me détache de ma vie. Les mille agacements, les mille vétilles dont nous souffrons beaucoup plus que d'une grande blessure, les voilà qui tombent, les voilà qui tapissent les sous-bois très au-dessous de moi, comme les aiguilles brunes de sapin »
Synonymes du verbe agacer (par ordre approximatif d'intensité croissante) :
contrarier, déranger, embêter, chiffonner, ennuyer, casser les pieds, importuner, fatiguer, lasser, chagriner, peiner, affliger, navrer, déprimer, tourmenter, être désagréable, mécontenter, énerver, crisper, stresser, incommoder, indisposer, empoisonner, casser les pieds, enquiquiner, faire suer, emmerder, irriter, faire mal, écorcher les oreilles, gonfler, taper sur les nerfs, taper sur le système, foutre les boules, sortir par les yeux, sortir par les trous de nez, dégoûter, répugner, donner la nausée, écœurer, fâcher, offusquer, courroucer, mettre en colère, mettre en rage, hérisser, horripiler, exaspérer, excéder, révulser, mettre hors de soi, indigner, ...
Vous je ne sais pas, mais moi il y a plein de choses qui m'agacent. Alors plutôt que me lamenter en ressassant mes agacements, je vais essayer, de temps en temps, de raconter dans ce blog quelques unes de leurs multiples causes. Histoire de ne pas les garder sur le coeur, ou sur l'estomac. Histoire, comme le dit joliment Hervé Bazin, d'en "tapisser les sous-bois, comme les aiguilles brunes des sapins". Et histoire, pourquoi pas, d'en sourire, même quand il n'y a rien de drôle.
(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire