Le PS a publié ses "30 propositions" en vue de la présidentielle de 2012.
Ces propositions feront probablement partie du programme du candidat socialiste en 2012 : elles méritent donc qu'on s'y intéresse de près.
Ce n'est pas un chiffrage financier de ces propositions que j'ai tenté ici, mais une évaluation, au sens scolaire, de la copie, manifestement sérieuse et appliquée (la copie - mais l'évaluation l'est aussi). Mes critères de notation sont évidemment subjectifs. Je me suis efforcé néanmoins de me fonder sur :
• le bon senset de justifier mon choix.
• l'évaluation des conséquences possibles, en termes économiques en particulier
• mon "système de valeurs" personnel,
J'ai noté chaque proposition sur une échelle de 0 à 10. Chaque note est accompagnée de commentaires.
Ma note moyenne est de 6.9/10. Correct, pas brillantissime. Mais je suis un correcteur sévère - et certainement pas un échantillon représentatif de qui que ce soit à part moi-même, et encore.
Il restera au candidat ou à la candidate socialiste à passer d'un catalogue d'ébauches de mesures à un projet pour la France, ce qui n'est pas une mince affaire. Il faudra qu'il ou elle donne un sens à son projet, en évitant la démagogie et les promesses intenables, en pariant sur le dynamisme et la générosité plutôt que sur les égoïsmes et les peurs, en libérant les énergies et les initiatives au profit partagé du plus grand nombre.
(Aller à la liste des propositions)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire