jeudi 27 janvier 2011

Penser contre soi

         C'est de leurs ennemis que les sages apprennent le plus.
         (Aristophane, "Les Oiseaux")

Dis-moi, Céline

Céline à Meudon
Non, il ne s'agit pas de la chanson d'Hugues Aufray, mais de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline, dont 2011 marquera, célébré ou pas, le cinquantième anniversaire de la mort.

Les années ont passé, mais les polémiques demeurent. Alors fallait-il, ou fallait-il ne pas, inclure Céline, romancier génial côté pile, antisémite virulent et obsessionnel côté face, dans la liste des personnalités que la République va "célébrer" en 2011, aux côtés de Blaise Cendrars, de Frantz Fanon, de Michel Foucault, d'Alain Robe-Grillet, de Marguerite Monnot (auteure des musiques de nombreuses chansons d'Edith Piaf, dont les sublimes "Hymne à l'amour" et "Milord"), d'Yves Saint-Laurent et d'Astérix, pour ne citer que quelques noms de la "promotion 1961" ?

vendredi 21 janvier 2011

Pour une fiscalité plus juste


Imaginons un système fiscal où :

- tous les revenus du capital (dividendes, intérêts, loyers, etc.) et toutes les plus-values (au-delà de l'inflation) seraient traités fiscalement comme les revenus du travail (impôt progressif sur le revenu, CSG, etc.) - y compris la plus-value sur la résidence principale
- en contrepartie, la fiscalité sur la possession du capital (ISF en particulier) serait réduite.

jeudi 13 janvier 2011

Surendettement


Comme Stéphane Hessel (même si je me méfie, par nature, des engouements collectifs comme des mots d'ordre d'où qu'ils viennent), je crois aussi qu'il existe des choses qui méritent qu'on s'indigne. Ca ne sert peut-être pas à grand chose, mais peut-être qu'à la fin l'expression d'une multitude d'indignations individuelles a une petite chance d'infléchir un peu le cours naturel des choses. Et c'est aussi une forme d'hygiène mentale et citoyenne.

mercredi 12 janvier 2011

Faut-il s'indigner ?

      Dans ce monde, il y a des choses insupportables.
      (Stéphane Hessel, "Indignez-vous !", Indigène)

jeudi 6 janvier 2011

C'est une chose étrange à la fin que le monde

Que la vie en vaut la peine

C'est une chose étrange à la fin que le monde
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
Ces moments de bonheur ces midis d'incendie
La nuit immense et noire aux déchirures blondes.

Rien n'est si précieux peut-être qu'on le croit
D'autres viennent. Ils ont le cœur que j'ai moi-même
Ils savent toucher l'herbe et dire je vous aime
Et rêver dans le soir où s'éteignent des voix.

mardi 4 janvier 2011

De la musique avant toute chose

     - Que recherchez-vous, Monsieur, dans la musique ?
     - Je cherche des regrets et des pleurs.
     (Pascal Quignard, "Tous les matins du monde", Gallimard)

lundi 3 janvier 2011

Derniers tableaux


Van Gogh, Champ de blé aux corbeaux, 1890
J'ai toujours été frappé par ce tableau de Van Gogh, généralement présenté comme son dernier, ou l'un de ses tout derniers, avant son suicide en 1890 à 37 ans. Pour moi c'est l'un des plus beaux. Il traduit et transmet de façon extraordinaire au spectateur, à la fois cette angoisse que Van Gogh ressentait peut-être à ce moment, un chemin (d'autres chemins auraient été possibles, le sont presque encore) qui va peut-être quelque part, peut-être vers le ciel (mais un ciel si sombre, bien qu'il soit bleu, qu'on a du mal à croire qu'il puisse être la source d'un bonheur éternel), ou qui peut-être ne va nulle part et disparaît dans les blés, cet envol de corbeaux qui pourrait être joyeux et qui n'est que sinistre, mais aussi, en même temps, une sorte d'apaisement, une sensation d'équilibre, de sérénité et d'achèvement - qu'aurait-il pu peindre encore après ce tableau ?